FETE DU LIVRE


La fête du livre jeunesse, Lire sur le Sable, bénéficie depuis sa création en 2015, de Parrains prestigieux : Boris Cyrulnik, Patrick Poivre d'Arvor, Mourad Boudjelal. Depuis 2016, la Philosophe Laurence Vanin les a rejoint.

Faire découvrir le plaisir de lire aux jeunes pendant leurs vacances, l'objectif de la fête a été largement atteint.
Qu'ils soient du Pradet ou en vacances, plus de 500 enfants ont participé à la fête du livre jeunesse Partir en livre, le 24 juillet 2017, fête organisée sous l'égide de la municipalité, par l'association Lire sur le Sable, présidée par Marie-Jeanne CHAUVIN, et en partenariat avec la librairie Mille Paresses, et la bibliothèque municipale.
Elle est labellisée par le Centre National du Livre et fait partie des 45 labellisations nationales sur les 3 000 événements organisés.

La fête du livre jeunesse a été initiée en 2015, par la Ministre de la Culture de l'époque Fleur Pellerin, qui souhaitait en faire une fête pérenne pour faire découvrir aux enfants, le plaisir de lire en vacances. Elle s'intitulait Lire en short.

Un grand moment de complicité parents enfants
Les enfants ont pu créer des masques, des costumes de héros, des bateaux, des livres, participer à un atelier philo de Frédéric Lenoir.
Leurs parents ont participé très activement à l'élaboration des œuvres.

Cette fête a proposé des instants magiques pour les enfants qui ont pris rendez-vous pour l'année 2018
Les enfants sont repartis enchantés, avec de la lecture pour leurs vacances et des idées de créations qu'ils se promettent de mettre en application de retour à la maison.

Lire sur le Sable a proposé des ateliers autour du livre durant la journée de 10H à 18H
– Atelier Philo concept Frédéric Lenoir
– Atelier fabrication bateaux
– Atelier chorégraphie
– Atelier les Contes à la maison
– Atelier écriture
– Atelier costumes et masques
- Atelier création de livre

Les auteurs invités ont dédicacés leurs livres

La journée s'est terminée par un magnifique spectacle de danse avec les petits rats de l'Opéra de Toulon accompagnés de jeunes danseurs trisomiques. La chorégraphie a été conçue et dirigée par le Chef de ballet de l'Opéra de Toulon, Erick Margouet.
Celui-ci a su montrer au public que les enfants qui naissent différents peuvent faire un spectacle exceptionnel. Un très grand moment de partage entre les danseurs et leur public, et beaucoup d'émotion.
Ce spectacle a été présenté en mai 2017 à l'Opéra de Toulon devant 1 400 personnes qui ont longuement ovationné les artistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire